Politique

POLEMIQUE AUTOUR DE SA DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le PM Sonko brise le silence !

Le PM Ousmane Sonko se dit être prêt pour faire sa déclaration de politique générale. Toutefois, il fixe ses conditions. Ci-dessous sa tribune publiée sur sa page Facebook.

« Honorable député Guy Marius SAGNA,

J’ai bien reçu votre interpellation, à propos de la déclaration de politique générale du Premier Ministre, qui appelle de ma part les réponses et précisions ci-après.

1. Ma déclaration de politique générale (DPG) est prête , et je vous réitère toute mon impatience à tenir cet exercice de présentation des grands axes des politiques publiques et de l’action du Gouvernement suivant les orientations du Président de la République.

2. l’article 55 de la Constitution oblige le Premier ministre à faire sa DPG devant l’Assemblée nationale sans préciser les délais et la procédure qui relèvent du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale (loi organique n° 2002-20 du 15 mai 2002, modifiée).

3. Les dispositions du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui fixaient les délais et la procédure de la DPG, ainsi que toutes références au Premier ministre, ont été abrogées de la loi organique portant règlement intérieur de l’Assemblée nationale depuis 2019, suite à la suppression du poste de Premier ministre (loi organique n° 2019-14.

4. Le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale en vigueur ne tient pas compte du Premier ministre puisqu’il n’a pas été actualisé suite à la restauration du poste de Premier ministre par la loi n°2021-41 du 20 décembre 2021 portant révision de la Constitution

En conséquence, dans un souci constant de respect de la séparation des pouvoirs et du principe de légalité, Je ne tiendrai ma DPG devant cette Assemblée qu’une fois que la majorité parlementaire se sera amendée en réinscrivant dans le règlement intérieur l’ensemble des dispositions relatives au Premier ministre.

En cas de carence de l’Assemblée, d’ici le 15 juillet 2024, je tiendrai ma Déclaration de Politique générale devant une assemblée constituée du peuple sénégalais souverain, de partenaires du Sénégal et d’un jury composé d’universitaires, d’intellectuels et d’acteurs citoyens apolitiques. Ce sera l’occasion d’un débat libre, ouvert et, à coup sûr, de qualité largement supérieure. »

Articles similaires
Politique

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES : Le CUDIS condamne la violence et propose le JUBOO aux acteurs

Le début de la campagne des élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 est marqué…
Lire l'article
Politique

La Ligue des Imams et Prédicateurs du Sénégal lance un appel à la solidarité et exhorte à une campagne pacifique

Dans un contexte de crises sociales et politiques marquées, la Ligue des Imams et Prédicateurs du…
Lire l'article
Politique

Violences électorales : Abass Fall convoqué par la Section de recherches

La violence qui a marqué le premier jour de la campagne électorale pour les législatives du 17…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo