Face aux nombreux décès non élucidés enregistrés lors du pèlerinage et du retour de pèlerinage dans certains pays, le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale (MSAS) a indiqué dans un communiqué avoir pris des mesures rigoureuses pour renforcer la surveillance sanitaire aux frontières. En collaboration avec l’IRESSEF, une équipe de dépistage a été mise en place à l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) pour tester volontairement ou symptomatiquement les pèlerins revenant des lieux saints de l’Islam à la recherche de cas de Covid-19.
Sur les 124 tests de diagnostic rapide (TDR) effectués à l’arrivée des pèlerins, 78 cas ont été détectés positifs au SARS-CoV-2, parmi lesquels 36 ont été confirmés par PCR.
Le MSAS appelle à la vigilance, à la retenue et à la sérénité pour éviter une épidémie. La Covid-19, bien que considérée comme une grippe sous surveillance épidémiologique depuis la fin de la pandémie, continue d’enregistrer quelques cas au sein de la population. Pour éviter tout risque d’épidémie, le MSAS a préconisé une série de mesures sanitaires strictes.
Mesures Sanitaires Recommandées par le MSAS
Les équipes médicales du MSAS présentes sur place identifieront les pèlerins de retour de la Mecque présentant des symptômes de type SARS-CoV-2, tels que des difficultés respiratoires, de la toux, des fièvres et des douleurs.
Les cas suspects pré-identifiés et les pèlerins volontaires seront systématiquement testés à leur arrivée à l’aéroport.
Les pèlerins doivent porter un masque depuis leur départ de l’aéroport d’embarquement et durant tout le vol.
Les pèlerins testés positifs sont priés de renoncer à la communion traditionnelle « Ganalé » pour éviter les rassemblements et la propagation du virus.
Les pèlerins de retour n’ayant pas subi le test, ainsi que les personnes ayant été en contact avec des cas positifs, doivent contacter la structure sanitaire la plus proche en cas de présence de symptômes associés au SARS-CoV-2.
Tout cas de complication lié à un retour de pèlerinage doit être signalé pour une prise en charge rapide par les services du MSAS.
Le ministère insiste sur l’importance de ces mesures pour protéger la santé publique et maintenir la situation sous contrôle.