Energie

Projet d’électrification rurale : des zones d’ombre sur une avance de 2,4 milliards FCFA versée à AEE Power

Un flou persistant entoure le versement de 2,425 milliards de francs CFA par l’Agence sénégalaise de l’électrification rurale (ASER) à la société espagnole AEE Power EPC, dans le cadre d’un projet d’électrification rurale. Selon Le Quotidien, cette somme a été décaissée alors que les travaux n’avaient pas encore commencé. La police espagnole a ouvert une enquête, soupçonnant des transferts financiers douteux vers Chypre, l’Égypte et le Sénégal.

Le projet, déjà controversé, avait été suspendu en octobre 2024 par l’Autorité de régulation des marchés publics (ARCOP), qui dénonçait des zones d’ombre autour de l’utilisation de 37 milliards FCFA obtenus via une offre spontanée. La banque espagnole Santander, principal bailleur, ainsi que l’agence de crédit à l’exportation Cesce, ont exprimé leurs inquiétudes face au manque de transparence d’AEE Power EPC. Cesce a depuis suspendu son financement, faute de garanties claires.

De leur côté, les avocats de la filiale sénégalaise de l’entreprise ont eux-mêmes relevé des irrégularités, notamment l’usage de l’avance à des fins étrangères au projet et des transferts suspects depuis un compte logé à Santander.

Malgré ces inquiétudes, la Cour suprême du Sénégal a annulé, en février 2025, la décision de l’ARCOP, autorisant la reprise du projet censé bénéficier à près de 600 000 personnes dans plusieurs régions du pays. L’enquête en cours en Espagne vise à élucider l’usage des fonds publics engagés.

Articles similaires
Energie

Hydrocarbures : le Sénégal revoit à la hausse ses projections de production pour 2025

Selon les chiffres publiés par le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, le…
Lire l'article
Energie

Dakar accueille la 5ᵉ édition d’Elec Expo Afrique pour une électrification inclusive du continent

La 5ᵉ édition du Salon itinérant de l’énergie « Elec Expo Afrique » s’est ouverte hier…
Lire l'article
Energie

Hydrocarbures : le gouvernement prépare des réformes profondes pour une gouvernance plus transparente

Le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Souleye Diop, a annoncé vendredi à…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo