Actualité

Réforme du Code général des impôts : le Forum civil dénonce une démarche unilatérale du gouvernement Conformément à l’engagement pris par le Premier ministre Ousmane Sonko lors de sa Déclaration de politique générale, le gouvernement a lancé le processus de réforme du Code général des impôts. L’objectif est de porter la pression fiscale à au moins 20 % du PIB, conformément aux exigences de l’UEMOA, contre un niveau actuel inférieur à 18 %. Un Comité de pilotage a été mis en place pour piloter cette réforme stratégique. Toutefois, la démarche suscite déjà des critiques. Le Forum civil dénonce une approche jugée « solitaire », rappelant les précédents lors de la création du Comité chargé de l’examen des contrats stratégiques. Dans une déclaration relayée par Libération et L’Observateur, l’organisation estime que « l’impôt concerne l’ensemble des Sénégalais » et appelle à une implication plus large des acteurs, au-delà de l’administration centrale, dans la conduite de cette réforme, en conformité avec les standards de transparence et de gouvernance inclusive.

Réforme du Code général des impôts : le Forum civil dénonce une démarche unilatérale du gouvernement

Conformément à l’engagement pris par le Premier ministre Ousmane Sonko lors de sa Déclaration de politique générale, le gouvernement a lancé le processus de réforme du Code général des impôts. L’objectif est de porter la pression fiscale à au moins 20 % du PIB, conformément aux exigences de l’UEMOA, contre un niveau actuel inférieur à 18 %.

Un Comité de pilotage a été mis en place pour piloter cette réforme stratégique. Toutefois, la démarche suscite déjà des critiques. Le Forum civil dénonce une approche jugée « solitaire », rappelant les précédents lors de la création du Comité chargé de l’examen des contrats stratégiques.

Dans une déclaration relayée par Libération et L’Observateur, l’organisation estime que « l’impôt concerne l’ensemble des Sénégalais » et appelle à une implication plus large des acteurs, au-delà de l’administration centrale, dans la conduite de cette réforme, en conformité avec les standards de transparence et de gouvernance inclusive.

Articles similaires
Actualité

Nouvelle voie stratégique à Dakar : autorités et services techniques unissent leurs forces

Accompagné des représentants de la Ville de Dakar et de l’AGEROUTE, de l’ONAS, de la SENELEC…
Lire l'article
Actualité

Dakar et le Ministère des Infrastructures scellent un partenariat pour une gouvernance urbaine concertée

La Ville de Dakar et le Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens ont…
Lire l'article
Actualité

APDH salue l’ouverture de l’instruction sur les dossiers Fulbert Sambou et Didier Badji

L’Association pour la Protection des Droits Humains (APDH) a félicité, ce 17 novembre 2025, la…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo