Actualité

Remplacement du HCCT par des Pôles Territoires : « C’est impertinent », dixit Amadou Séne Niang

La création de pôles territoires à la place du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) soulevée par le ministère de l’urbanisme, des collectivités territoriales et de l’aménagement des territoires, Moussa Bala Fofana ne fait pas l’unanimité chez les acteurs de la décentralisation.

Amadou Séne Niang rejette cette proposition qu’il juge impertinent. « Penser remplacer le HCCT qui est une institution républicaine par les pôles territoires, je crois que cela relève d’une impertinence notoire », a-t-il dit sur les ondes de la radio municipale de Dakar, 95.5 fm.

Toutefois, le spécialiste de la décentralisation milite pour la suppression du HCCT et son remplacement par une institution dédiée aux collectivités territoriales qui participe à la production des lois comme l’Assemblée nationale. « Pour la suppression du HCCT, je soutiens son remplacement non pas par des pôles territoires mais par une instance législative dédiée aux collectivités territoriales qui ferait une seconde lecture et une analyse beaucoup plus territoriales des lois votées par l’Assemblée Nationale », a-t-il ajouté.

Les pôles territoires, de l’avis de Amadou Séne Niang sont impératifs pour faire la promotion du développement économique de nos territoires. « Si c’est dans ce sens, nous saluons de la plus belle des manières cette proposition », a conclu M. Séne Niang.

Articles similaires
Actualité

Inondations : une importante réunion prévue ce 11 avril à Dakar pour anticiper l’hivernage 2025

Dans le cadre des préparatifs de l’hivernage 2025, le ministre de l’Hydraulique et de…
Lire l'article
Actualité

Forces armées : Babou Faye nommé intendant-général de brigade

Par décret présidentiel n°2025-628, signé ce jour, le chef de l’État, Bassirou Diomaye…
Lire l'article
Actualité

Un fugitif gambien arrêté au Sénégal et remis aux autorités de son pays

La gendarmerie sénégalaise a mis fin à la cavale de B. Dramé, un ressortissant gambien…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo