Le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, a dressé mercredi à Ndiaganiao (Thiès ouest) un bilan « très satisfaisant » de la rentrée scolaire 2025-2026, marquée par un taux de présence global de 50 % des élèves dans les établissements du pays.
« Du côté des enseignants, nous avons un taux de présence d’environ 86 % dans le préscolaire et l’élémentaire, et près de 83 % dans le moyen secondaire, ce qui est très satisfaisant », a déclaré le ministre à l’issue d’une tournée dans plusieurs écoles de la localité.
La délégation ministérielle a notamment visité l’École élémentaire Marie Médiatrice — où le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a fait son cursus —, le CEM et le lycée de Ndiaganiao.
Moustapha Guirassy a exhorté les parents en milieu rural à « libérer les enfants des travaux champêtres » afin de favoriser leur retour à l’école. Il a par ailleurs signalé que quelques établissements restent affectés par les récentes inondations, notamment dans la région de Diourbel, où trois localités sont encore en difficulté.
Répondant aux préoccupations des syndicats du G7, le ministre a assuré que le Premier ministre a donné des instructions pour « régler définitivement la question des décisionnaires ». Il a enfin appelé les partenaires sociaux à œuvrer ensemble pour une année scolaire « stable et apaisée ».