En conseil des ministres de ce mercredi 19 mars, le chef de l’État a fait une communication sur la modernisation du système de retraite et de sécurité sociale. Bassirou Diomaye Faye veut que la modernisation du système de retraite et de sécurité sociale soit placée au cœur des priorités du gouvernement Sonko.
En concertation avec les partenaires sociaux : l’Institution de Prévoyance Retraite du Sénégal (IPRES), la Caisse de Sécurité sociale (CSS), les Institutions de Prévoyance Maladie (IPM), « une politique sociale unique de sécurité sociale sera finalisée afin d’améliorer la gouvernance des institutions de prévoyance », a dit le Président de la République.
En parallèle une attention particulière sera portée à la viabilité financière du Fonds national de retraite et à la revalorisation des pensions les plus faibles. « Le gouvernement encouragera également la mise en place de retraites supplémentaires par capitalisation pour garantir une protection sociale solide et durable à tous les Sénégalais », souligne le Président Diomaye Faye.
Le Président de la République a également insisté sur la nécessité de maîtriser les dépenses de santé des agents de l’État et de garantir la viabilité financière de la Couverture Sanitaire Universelle. Pour cela, il a exhorté le ministre des Finances et du Budget à accorder une attention particulière à l’équilibre durable du Fonds national de Retraite (FNR), « un enjeu clé pour assurer la pérennité du système ».
Bassirou Diomaye Faye a demandé, à cet effet, aux ministres concernés de « dresser un état des lieux précis du système de retraite (FNR et IPRES) et de proposer des solutions adaptées aux dynamiques du marché du travail à court, moyen et long terme ».
« Ce rapport devra être finalisé avant fin juillet 2025 afin d’orienter les réformes nécessaires et d’assurer une gestion plus efficiente et pérenne du système de retraite et de sécurité sociale », conclut le Chef de l’État.