Gros émoi à Soprim où le marabout S. I. Touré, figure religieuse bien connue, est introuvable depuis le 3 juin. Ce jour-là, après s’être isolé lors d’une sortie à Noflaye avec ses disciples, il disparaît sans laisser de traces, si ce n’est ses chaussures et un message d’adieu rédigé en wolof.
Cette fuite intervient quelques jours après sa convocation par la brigade des mœurs de la Sûreté urbaine (SU) de Dakar. S. I. Touré est visé par deux plaintes du «Collectif des victimes identifiées du marabout S. I. Touré» qui l’accusent d’abus sexuels sur plusieurs générations de talibés, certains étant mineurs au moment des faits.
Selon L’Observateur, quatre plaignants ont passé des examens médicaux dont les résultats sont «sans appel» : tous présentent des traces de pénétrations anales. Les victimes affirment que le marabout les forçait à adopter tour à tour des rôles passifs et actifs lors de rapports sexuels.
Une interdiction de sortie du territoire avait été émise contre le religieux, convoqué pour de nouveaux examens médicaux. C’est après cette convocation qu’il a organisé sa disparition. Il est désormais activement recherché par la police.