Entre le 16 et le 17 avril 2025, la Division des investigations criminelles (DIC) a interpellé 27 personnes dans le cadre de l’enquête sur la gestion des fonds Covid-19. Lors d’une conférence de presse ce jeudi, le procureur de la République, Ibrahima Ndoye, a annoncé également le recouvrement de 258 448 233 francs CFA, versés à la Caisse des dépôts et consignations (CDC).
« Les inculpations sont en cours », a indiqué le magistrat, précisant que les personnes concernées, qu’elles soient en garde à vue, déférées au parquet ou placées sous contrôle judiciaire, conservent la possibilité de consigner. Ce montant, encore provisoire, pourrait évoluer selon l’avancée des procédures.
Ibrahima Ndoye a insisté sur le respect de la présomption d’innocence : « Nous ne sommes pas des agents de recouvrement, mais des autorités judiciaires. » Il a ajouté que les fonds récupérés seront restitués au peuple sénégalais en cas de responsabilité pénale avérée.
Par ailleurs, huit rapports d’audit restent à exploiter. « Toutes les responsabilités seront situées, toutes les zones d’ombre éclaircies », a conclu le procureur, affirmant la volonté des autorités de lutter contre la délinquance économique et financière.