En conseil des ministres de ce mercredi 2 avril, le chef de l’État Bassirou Diomaye Faye a fait une grande annonce. Bassirou Diomaye Faye a, en effet, décidé de renommer le Boulevard général De Gaulle de Dakar.
Celui-ci portera désormais le nom dun des pères de l’indépendance du Sénégal : le Président Mamadou Dia. Ainsi, le Boulevard du Président Mamadou Dia remplace le Boulevard Charles de Gaulle.
Pour rappel, cette artère, anciennement appelée Allées Coursins, a servi de cadre au deuxième défilé du 4 avril (1962) par décision de Mamadou Dia alors président du conseil.
Mamadou Dia fut, surtout avec Modibo Keita, le cosignataire des accords de transferts de compétences du 4 avril 1960 qui ont consacré l’indépendance de la Fédération du Mali (Sénégal et Soudan) avec le Général Charles De Gaulle, République française et Président dela Communauté française.
Ce 4 avril, le Sénégal célébrera le 65e anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Le Chef de l’État a saisi l’occasion pour annoncer la tenue d’une grande cérémonie civile et militaire à la Place de la Nation avec un défilé « emblématique » pour honorer les Forces de défense et de sécurité, ainsi que la jeunesse.