Diplomatie

Sénégal–Mauritanie : deux accords signés pour faciliter la résidence des Sénégalais et lutter contre la migration irrégulière

En visite de travail à Nouakchott ce lundi, la ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, et son homologue mauritanien, Mohamed Salem Ould Merzoug, ont signé deux conventions bilatérales visant à renforcer la coopération entre le Sénégal et la Mauritanie.

L’un des accords porte sur la simplification des procédures de délivrance de la carte de séjour pour les Sénégalais vivant en Mauritanie. Cette mesure vise à améliorer les conditions d’établissement des ressortissants et marque une avancée significative vers une meilleure intégration des populations.

Le second accord porte sur la lutte contre la migration irrégulière, le trafic de migrants, la traite des êtres humains et les pratiques connexes. Il prévoit la protection des victimes et la mise en place d’un cadre opérationnel commun pour prévenir ces fléaux.

Pour Yassine Fall, ces accords traduisent la volonté des deux pays de faciliter la libre résidence des citoyens et de renforcer les liens humains. Elle a toutefois invité les ressortissants à respecter les lois en vigueur en Mauritanie.

Cette double signature illustre une coopération régionale active face aux défis migratoires et sécuritaires, tout en privilégiant des solutions respectueuses des droits humains et ancrées dans les réalités locales.

Articles similaires
Diplomatie

Sénégal-Chine : Un nouveau cap énergétique avec la construction de deux centrales solaires

Le Sénégal vient de franchir un tournant majeur dans sa stratégie énergétique, à la suite de…
Lire l'article
Diplomatie

Sénégal-Mauritanie:Le Sénégal dément toute mesure ciblant les ressortissants mauritaniens

Le Ministère sénégalais de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères a publié un…
Lire l'article
Diplomatie

Deux guichets réservés aux demandeurs sénégalais ouverts en Mauritanie

Le Ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal a annoncé…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo