Le Chef de l’État a décliné mercredi, en conseil des ministres, les principaux axes de « la nouvelle politique sportive du Sénégal », structurée autour de la nécessité de « mettre en œuvre un cadre innovant et maitrisé de financement des disciplines sportives et des hautes compétitions nationales et internationales ».
« Évoquant la mise en œuvre de la nouvelle politique sportive du Sénégal », Bassirou Diomaye FAYE « a rappelé le rôle central que la jeunesse, frange importante de la population, doit jouer pour asseoir le développement du sport au Sénégal dans l’esprit d’une citoyenneté assumée ».
Sur cette lancée, il a demandé au Gouvernement « de prendre les mesures visant à renforcer la pratique du sport dans toutes les écoles et universités du Sénégal et à relancer les compétitions sportives scolaires et universitaires sur l’ensemble du territoire national », rapporte le communiqué du Conseil des ministres.
« Dans la même foulée », ajoute-t-il, « le Président de la République a indiqué la nécessité de redéfinir le cadre juridique global du Sport au Sénégal », en invitant le Ministre de tutelle « à évaluer, quarante ans après son entrée en vigueur, la loi n° 84-59 du 23 mars 1984 portant Charte du Sport et à préparer un projet de loi consensuel codifiant le Sport national dans toutes ses dimensions : scolaire, universitaire, haute compétition, amateur, formation, encadrement et financement ». (Avec APS)