Le Meeting international d’athlétisme de Dakar a signé son grand retour ce samedi au stade Léopold Sédar Senghor fraîchement rénové par la Chine, réunissant environ 160 athlètes, dont 28 de renommée, selon Sara Oualy, président de la Fédération sénégalaise d’athlétisme (FSA).
Malgré l’absence notable de deux ténors sénégalais, Louis François Mendy (110 m haies) et Cheikh Tidiane Diouf (400 m), des athlètes comme Saly Sarr et Amath Faye, engagés au triple saut, ont porté haut les couleurs nationales. Oualy a jugé les performances « acceptables », tout en reconnaissant un déficit en encadrement et en infrastructures d’entraînement pour les jeunes talents sénégalais.
L’événement, premier du genre au stade Senghor depuis sa réhabilitation, a attiré des milliers de spectateurs, en majorité des enfants. Il a également été animé par des artistes, dont des rappeurs, dans une ambiance festive. Pour le président de la FSA, ce meeting a aussi servi de test pour les officiels en vue des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026.
« C’est un sentiment de joie et d’allégresse. Le public va recoller avec l’athlétisme », s’est réjoui Sara Oualy.