De fortes pluies, tombées ce lundi 14 juillet à Tambacounda, ont provoqué d’importantes inondations, causant des dégâts matériels considérables. Selon le maire Papa Banda Diéye, plus d’une dizaine de maisons ont été envahies par les eaux, avec l’effondrement de bâtiments, de fosses septiques, et la perte de biens mobiliers tels que lits, matelas, habits et volailles.
Les quartiers Dépôt, Pont, Médina Coura et Abattoirs, situés près de la vallée du Mamacounda, sont les plus touchés. Le maire alerte une nouvelle fois sur les dangers des constructions dans ces zones inondables, aggravés par les effets du changement climatique.
Les précipitations, débutées à 14 heures et poursuivies dans la nuit, ont atteint un cumul de 97 millimètres, selon la météorologie régionale.
Une rencontre est prévue avec le comité régional pour évaluer la situation et définir les mesures à prendre. En attendant, plusieurs sinistrés ont dû trouver refuge chez des proches et comptent sur la solidarité des habitants pour surmonter cette épreuve.