Un bras de fer se profile entre le gouvernement d’Ousmane Sonko et les diplômés du cycle B de l’École nationale d’administration (ENA) autour d’un projet de décret modifiant le statut des fonctionnaires de l’Administration générale. Selon L’Observateur, le texte, qui vise à réformer le décret N°77-880 du 10 octobre 1977, a suscité une forte opposition de l’Inter-amicale des diplômés de l’ENA, qui y voit une menace pour la reconnaissance de leur statut.
La création de nouveaux corps dans la fonction publique, notamment celui de conseiller en gestion des ressources humaines, est perçue comme une relégation des diplômés de l’ENA à un rang inférieur dans la hiérarchie administrative. L’Inter-amicale dénonce un « manque de considération pour leur expertise » et alerte sur les conséquences de cette réforme sur leur carrière.
De son côté, le gouvernement justifie la réforme par la nécessité d’adapter l’administration aux défis actuels. Le Premier ministre met en avant l’agenda Sénégal 2050 et la volonté d’améliorer la transparence et la performance de la gestion publique.
Face aux tensions, des discussions pourraient être engagées avant l’examen du projet prévu le 3 avril. Un responsable de l’Inter-amicale, cité anonymement par L’Observateur, assure que le Premier ministre serait disposé à suspendre la réforme en attendant des concertations approfondies.