Face aux mouvements d’humeur enregistrés à la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS) et relayés dans la presse et sur les réseaux sociaux, le Directeur général, Pape Alé Niang, est sorti de sa réserve à travers un communiqué rendu public le 29 décembre 2025.
Dans ce document, le patron de l’audiovisuel public tient d’abord à préciser que sa rémunération est strictement encadrée par les textes en vigueur, notamment les décrets de 2012 et de 2021 relatifs aux salaires des directeurs généraux. Il souligne n’avoir aucune latitude pour fixer lui-même son salaire.
Concernant les avantages matériels, Pape Alé Niang rappelle que la RTS ne dispose plus de véhicules de fonction depuis les réformes de 2021 et affirme utiliser son véhicule personnel depuis sa prise de service.
S’agissant des revendications salariales du personnel, le Directeur général indique que les salaires d’avril et mai 2024 ont été payés sur la base d’un accord d’entreprise signé le 29 mars 2024 par son prédécesseur.
Toutefois, l’application intégrale de cet accord, estimée à 1,8 milliard de FCFA par an, a été suspendue faute de couverture budgétaire, le décret présidentiel y afférent (n°2024-837), signé le 27 mars 2024, n’étant pas encore effectif en l’absence d’un arrêté interministériel.
En attendant, les salaires sont versés conformément au protocole d’accord du 17 octobre 2014. Le Directeur général affirme par ailleurs qu’aucun impayé ne concerne les avances, fonds communs ou autres avantages depuis sa prise de fonction.
Enfin, Pape Alé Niang assure que des efforts sont engagés pour l’apurement du passif social, lesquels seront présentés au prochain conseil d’administration.
Il réaffirme sa détermination à poursuivre les réformes afin de bâtir un service public de l’audiovisuel performant, appelant l’ensemble des agents de la RTS à contribuer à cet objectif commun.



