Économie

Un an à la tête de la Der/Fj : Aïssatou Mbodji dresse un bilan ambitieux et tourné vers l’avenir

À l’occasion de la 6ᵉ édition du « Ndekki Lionstech », Aïssatou Mbodji, déléguée générale à l’Entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (Der/Fj), a présenté un bilan marquant de sa première année à la tête de la structure. En douze mois, 48 802 crédits ont été octroyés à 34 482 bénéficiaires, pour un montant global de 27,16 milliards de FCFA.

Sous sa direction, la Der/Fj a lancé le programme Pavie 2, fort d’un financement de 107,2 milliards de FCFA, et initié le projet des 3 000 fermes connectées pour une agriculture inclusive. Plus de 500 startups tech ont été accompagnées grâce à des financements ciblés, des formations et un réseau de D-Hubs déployés dans tous les départements en partenariat avec la Fondation Mastercard.

Plusieurs initiatives structurantes comme « Be Yes », « Lionstech Invest », « Game Hub » et « Anim’Lab » ont vu le jour pour renforcer l’écosystème entrepreneurial national.

Le « Ndekki Lionstech » a également servi de cadre au lancement officiel de la participation de 15 startups sénégalaises au salon VivaTech 2025 à Paris. Une mission stratégique soutenue par l’ambassade de France et le ministère de l’Enseignement supérieur, visant à accélérer l’internationalisation des startups sénégalaises.

« Notre ambition est claire : faire du Sénégal un pôle d’innovation de référence sur le continent », a affirmé Aïssatou Mbodji, qui appelle à continuer « à oser, à bâtir, à faire entendre la voix de l’entrepreneuriat ».

Articles similaires
Économie

Soutien du FMI : Abdourahmane Sarr rassure sur la soutenabilité de la dette publique sénégalaise

Le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, a reçu ce jeudi 23…
Lire l'article
Économie

Sénégal : Une mission du FMI à Dakar pour discuter d’un nouveau programme d’appui financier

Une délégation du Fonds monétaire international (FMI) est arrivée à Dakar ce mercredi 22…
Lire l'article
Économie

Dette publique du Sénégal : un niveau préoccupant à fin 2024

À fin décembre 2024, la dette publique du Sénégal atteint 23 666,8 milliards de FCFA, soit 119 %…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo