Économie

Un an à la tête de la Der/Fj : Aïssatou Mbodji dresse un bilan ambitieux et tourné vers l’avenir

À l’occasion de la 6ᵉ édition du « Ndekki Lionstech », Aïssatou Mbodji, déléguée générale à l’Entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (Der/Fj), a présenté un bilan marquant de sa première année à la tête de la structure. En douze mois, 48 802 crédits ont été octroyés à 34 482 bénéficiaires, pour un montant global de 27,16 milliards de FCFA.

Sous sa direction, la Der/Fj a lancé le programme Pavie 2, fort d’un financement de 107,2 milliards de FCFA, et initié le projet des 3 000 fermes connectées pour une agriculture inclusive. Plus de 500 startups tech ont été accompagnées grâce à des financements ciblés, des formations et un réseau de D-Hubs déployés dans tous les départements en partenariat avec la Fondation Mastercard.

Plusieurs initiatives structurantes comme « Be Yes », « Lionstech Invest », « Game Hub » et « Anim’Lab » ont vu le jour pour renforcer l’écosystème entrepreneurial national.

Le « Ndekki Lionstech » a également servi de cadre au lancement officiel de la participation de 15 startups sénégalaises au salon VivaTech 2025 à Paris. Une mission stratégique soutenue par l’ambassade de France et le ministère de l’Enseignement supérieur, visant à accélérer l’internationalisation des startups sénégalaises.

« Notre ambition est claire : faire du Sénégal un pôle d’innovation de référence sur le continent », a affirmé Aïssatou Mbodji, qui appelle à continuer « à oser, à bâtir, à faire entendre la voix de l’entrepreneuriat ».

Articles similaires
ActualitéÉconomie

Mission du FMI au Sénégal : transparence budgétaire et nouveau programme en discussion

Une mission du Fonds monétaire international (FMI), conduite par Edward Gemayel, a séjourné au…
Lire l'article
Économie

Sénégal : cap sur l’autosuffisance en banane d’ici 2029

Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Dr Mabouba…
Lire l'article
Économie

Ousmane Sonko dénonce de graves violations et annonce une réforme des codes minier et pétrolier

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a dressé un constat sévère de la gestion des…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo