Santé

Un hôpital militaire de campagne au service des populations civiles

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale et le ministère des Forces armées ont officialisé, le 19 mars 2025, la mise à disposition de l’Hôpital militaire de campagne de niveau 2 (EMT2) au profit des populations civiles. Cette initiative, fruit d’une coopération renforcée entre les deux ministères, vise à améliorer l’accès aux soins, notamment dans les zones reculées.

Certifié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en octobre 2024, informe la RTS, l’EMT2 peut prendre en charge 2 500 patients en quatre semaines et réaliser jusqu’à 15 interventions chirurgicales par jour. Son déploiement, prévu en mai 2025, s’inscrit dans le programme national d’amélioration de la couverture sanitaire universelle.

Déjà, 80 % des patients accueillis dans les hôpitaux militaires sénégalais sont des civils, illustrant l’engagement des Forces armées dans une approche inclusive « Armée-Nation ». En parallèle, les autorités envisagent la création d’hôpitaux militaires de proximité pour renforcer la carte sanitaire nationale.

Pour garantir la pérennité de cette initiative, les ministères comptent mobiliser des partenaires nationaux et internationaux. Cette convention, qui prolonge un premier accord signé en 2006, témoigne d’une volonté claire de mutualiser les ressources pour une couverture sanitaire plus équitable et efficace au Sénégal.

Articles similaires
Santé

Santé numérique : six projets majeurs pour accélérer la digitalisation au Sénégal

Le Sénégal franchit une nouvelle étape vers la digitalisation de son système de santé, un axe…
Lire l'article
Santé

Décès d’Idrissa Diène : le Centre Hospitalier Roi Baudouin de Guédiawaye présente ses condoléances et appelle au calme

Le Centre Hospitalier Roi Baudouin de Guédiawaye a exprimé sa profonde tristesse après le décès…
Lire l'article
Santé

Accusations de transmission volontaire du Covid-19 : le ministère de la Santé réagit fermement

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) a vivement réagi ce mardi 15 avril aux…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo