Education

UniverSalon : Le Sénégal mise sur l’orientation pédagogique pour bâtir le futur de son enseignement supérieur

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri), Abdourahmane Diouf, a procédé ce vendredi à l’ouverture de l’UniverSalon, un événement majeur destiné à offrir aux futurs bacheliers une orientation pédagogique éclairée.

Dans son discours, le ministre a souligné qu’« un choix n’a de sens que s’il est suffisamment éclairé », regrettant que pendant longtemps, les élèves sénégalais aient été contraints de s’inscrire dans des filières sans lien réel avec leurs compétences ou aspirations. « Les choix étaient hasardeux ou dictés par des tiers », a-t-il déploré.

L’UniverSalon vise justement à corriger cette lacune en réunissant en un seul espace toutes les filières des établissements d’enseignement supérieur publics et privés. L’objectif est de permettre aux élèves d’avoir une vue d’ensemble des opportunités de formation existantes afin de mieux construire leur avenir.

« L’orientation pédagogique devra cesser de relever du hasard », a affirmé M. Diouf, exhortant les élèves à saisir cette opportunité pour « rêver de grandeur » et se préparer à relever les défis du monde de demain. Il a souligné que l’avenir du Sénégal dépend en grande partie des choix que feront les jeunes d’aujourd’hui.

Le salon, qui se tiendra sur trois jours, se veut un rendez-vous décisif pour les élèves, mais aussi pour le système éducatif sénégalais, appelé à s’adapter aux besoins réels du développement national.

Articles similaires
Education

Forum national du livre et de la lecture : Diomaye réaffirme son engagement pour la promotion de la culture écrite

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, est arrivé ce jeudi aux environs de 10h au…
Lire l'article
Education

Cambérène 1 : le CEM Seydina Issa Laye bientôt prêt à rouvrir ses portes

Le maire de Dakar, Abass Fall, accompagné de ses services techniques et du maire de Cambérène, a…
Lire l'article
Education

Statut des enseignants décisionnaires : le gouvernement met fin à une inégalité historique

C’est une page qui se tourne pour des milliers d’enseignants sénégalais. Après plusieurs…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo