Société

Vatican : Ouverture du conclave pour élire le successeur du pape François

Dix-sept jours après la mort du pape François, le conclave pour désigner le 266ᵉ successeur de saint Pierre s’ouvrira officiellement le mercredi 7 mai 2025, dans la chapelle Sixtine. Selon Vatican News, la date a été fixée lors de la cinquième congrégation générale tenue ce lundi 28 avril, en présence de 180 cardinaux.

Convoqués conformément à la constitution apostolique Universi Dominici Gregis, 135 cardinaux électeurs âgés de moins de 80 ans participeront à l’élection. La journée débutera par la messe solennelle Pro eligendo Romano Pontifice à la basilique Saint-Pierre, suivie de la procession des cardinaux vers la chapelle Sixtine au chant du Veni Creator.

Après le serment individuel des électeurs et le traditionnel extra omnes, la méditation sera confiée au père Raniero Cantalamessa. Le premier tour de scrutin aura lieu dans l’après-midi ; si aucun pape n’est élu, deux scrutins seront organisés chaque matin et chaque après-midi. Après trois jours sans résultat, une pause spirituelle sera conduite par le cardinal Dominique Mamberti.

La fumée noire indiquera l’absence d’accord, tandis que la fumée blanche et les cloches de la basilique annonceront l’élection du nouveau Souverain Pontife. Durant toute la durée du conclave, les cardinaux resteront isolés à la résidence Sainte-Marthe, sous haute surveillance pour garantir la confidentialité du processus.

Articles similaires
ActualitéSociété

Arrestation de Malick Diop : ADHA et Miamsi Sénégal appellent à une mobilisation diplomatique

L’Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA) et le Mouvement International d’Apostolat…
Lire l'article
Société

Sénégal : Nouvelle arrestation pour trafic de "Kush" à HLM Biscuiterie

Les éléments de la Brigade de recherches du commissariat d’arrondissement des HLM Biscuiterie…
Lire l'article
Société

Kaolack : Saisie de 11 kg de chanvre indien par la Brigade Régionale des Stupéfiants

La Brigade Régionale des Stupéfiants (BRS) de Kaolack, relevant de l’OCRTIS, a interpellé…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo