Dr Fatou Diouf, Ministre des Pêches, des Infrastructures Maritimes et Portuaires, a visité, ce matin, le complexe frigorifique de Hann, un projet en cours d’achèvement à près de 97%. Cette infrastructure moderne comprendra trois chambres froides de 900 tonnes chacune, deux unités de production de glace de 20 tonnes, une salle de traitement et de conservation, un parking, ainsi que des commodités telles que des toilettes.
Dr Diouf a salué les efforts de l’Agence nationale des affaires maritimes (Anam) pour la réalisation de ce projet malgré quelques défis rencontrés. « C’est important le conditionnement et la conservation des produits halieutiques. Nous espérons pouvoir bientôt l’inaugurer avec les acteurs », a-t-elle déclaré.
Lors de sa visite, le ministre s’est également rendu au quai de pêche de Hann pour discuter des problèmes auxquels sont confrontés les acteurs locaux. « Nous avons pu constater tous les problèmes. Nous allons prendre les mesures pour corriger tout ce qui doit l’être. », a-t-elle rassuré.
Ensuite, Dr Fatou Diouf a visité Thiaroye pour rencontrer les femmes actives dans le centre de fumage. « Nous pensons que c’est important d’aller vers l’autonomisation des femmes. Nous allons également trouver une solution à l’ensemble de ces problèmes pour ce qui revêt de notre département », a-t-elle affirmé, tout en constatant des problèmes de canalisations et autres infrastructures.
Face aux préoccupations concernant la pollution des quais de pêche, le ministre a insisté sur l’importance de la sauvegarde environnementale. « Hann est un réceptacle de déchets venant de la baie de Hann et d’une partie du littoral. Nous avons instruit qu’il y ait un entretien permanent pour donner un meilleur visage », a-t-elle conclu, appelant les acteurs locaux à maintenir la propreté de leurs environnements immédiats.
Cette visite témoigne de l’engagement de Dr Fatou Diouf à améliorer les infrastructures halieutiques et à soutenir l’autonomisation des femmes dans le secteur.