Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a exhorté le Premier ministre Ousmane Sonko à assurer un suivi rigoureux et une matérialisation rapide des accords, engagements et projets signés lors de sa récente visite officielle en Chine.
Lors du Conseil des ministres du 3 juillet, M. Faye a salué le « succès exceptionnel » de cette mission et insisté sur l’implication des ministres et des acteurs publics et privés dans l’exécution des engagements pris.
Le chef de l’État a également interpellé le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, sur la finalisation de la réorientation de la stratégie nationale de développement du secteur privé, en cohérence avec les choix politiques et économiques du Sénégal.
Il a en outre exigé l’élaboration d’un document-cadre de coopération internationale pour mieux coordonner l’action interministérielle et optimiser les partenariats public-privé, en tenant compte de la territorialisation des projets créateurs d’emplois.
Le Premier ministre a, pour sa part, rappelé l’attachement du Sénégal à une coopération internationale fondée sur la souveraineté, l’ouverture et la diversification des partenariats.