L’étau se resserre autour de l’ancien maire d’Agnam. Ce lundi 28 avril 2025, Daouda Ngom, frère de Mouhamadou Farba Ngom, ainsi que son ami Abdoul Aziz Kane ont été placés sous mandat de dépôt par le doyen des juges d’instruction du Pool judiciaire financier (PJF).
Interpellés par la Division des investigations criminelles (DIC) dans le cadre d’une délégation judiciaire liée au rapport explosif de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), les deux hommes ont été inculpés après une enquête minutieuse. Lors d’une perquisition au domicile de Daouda Ngom, un coffre-fort contenant 100 millions de francs CFA a été saisi. Sommé de s’expliquer, ce dernier a invoqué des revenus issus d’activités commerciales dans la sous-région, des justifications jugées peu crédibles par les enquêteurs, qui soupçonnent que ces fonds appartiendraient à Farba Ngom.
Déjà incarcéré depuis le 27 février 2025 pour association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux et escroquerie portant sur des deniers publics d’un montant de 31 milliards de francs CFA, Farba Ngom est au cœur d’un scandale financier majeur. Selon la Centif, les transactions suspectes mises en lumière dans cette affaire s’élèveraient à près de 125 milliards de francs CFA.