À une semaine du coup d’envoi de l’Afrobasket féminin 2025 à Abidjan (26 juillet – 3 août), la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Culture, Khady Diène Gaye, a procédé ce vendredi au stade Léopold Sédar Senghor à la remise du drapeau national aux Lionnes du Sénégal.
Dans un discours empreint de solennité, elle a rappelé l’importance du maillot national et l’histoire glorieuse de la sélection. « Le Sénégal est la nation la plus titrée du continent. En Côte d’Ivoire, il faudra se battre pour mettre fin à cette décennie de disette. Cette année, je crois que c’est l’année de vérité », a-t-elle lancé, appelant les joueuses à l’unité, au dépassement de soi et au fair-play.
S’adressant à la capitaine Yacine Diop, la ministre a insisté sur la responsabilité du leadership et l’importance de l’esprit d’équipe : « Il faut savoir taire vos égos, penser aux couleurs nationales et écouter les consignes du staff. »
Le Sénégal, fort de ses 11 titres continentaux, court depuis 2015 après une nouvelle couronne. Finalistes malheureuses lors des quatre dernières éditions (2017, 2019, 2021 et 2023), les Lionnes espèrent inscrire leur nom à nouveau au palmarès africain. L’État, a assuré la ministre, poursuivra son soutien au sport, pilier de cohésion sociale et de développement.