À moins de 500 jours des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Dakar 2026, l’Ambassade de France au Sénégal annonce le lancement du projet « En route pour les Jeux olympiques de la jeunesse de Dakar 2026 », doté d’un budget d’un million d’euros (environ 656 millions de francs CFA) sur deux ans.
Ce programme, fruit d’une collaboration avec le Comité d’organisation des JOJ (COJOJ) et le Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS), s’inscrit dans la dynamique du partenariat sportif franco-sénégalais, dans la continuité des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Il s’appuie sur l’Alliance Dioko, regroupant divers acteurs mobilisés pour faire des JOJ un levier de développement et d’inclusion sociale.
Quatre axes majeurs structurent ce projet : la réhabilitation et la construction d’infrastructures sportives (comme le stade Iba Mar Diop et la piscine olympique du complexe du Tour de l’œuf), le renforcement des compétences au sein du mouvement sportif sénégalais, la préparation des jeunes athlètes locaux, ainsi que la promotion du sport comme outil d’éducation et d’insertion socio-économique, notamment pour la jeunesse.
Pour rappel, les JOJ de Dakar 2026 marqueront la tenue du premier événement olympique sur le sol africain.