Le représentant résident du FMI au Sénégal, Madji Debbich, a répondu favorablement à la demande de rencontre adressée par le Secrétariat exécutif national (SEN) de l’Alliance pour la République (APR). Dans un courrier relayé par Vox Populi, M. Debbich indique avoir « bien noté les points soulevés » et se dit « disponible pour en discuter », promettant de revenir vers les responsables du parti pour fixer la date de la réunion sollicitée.
Cette initiative de l’APR intervient après que le FMI a confirmé l’existence d’une dette cachée de 7 milliards de dollars – soit plus de 4 000 milliards de francs CFA – contractée entre 2019 et 2024, période correspondant au second mandat de l’ancien président Macky Sall. Le Fonds se basait sur les conclusions du rapport de la Cour des comptes publié en février, lequel dénonçait des maquillages de certains indicateurs macroéconomiques.
Le parti de l’ex-président conteste ces accusations qu’il qualifie de « tendancieuses » et souhaite, à travers cette rencontre, apporter ses « réponses précises » aux affirmations du gouvernement et du FMI.
Ce face-à-face attendu pourrait constituer un moment clé dans la bataille de la vérité économique engagée entre l’ancien régime et les nouvelles autorités.