Le ministre de la Justice, Ousmane Diagne a défendu l’indépendance de la justice à l’Assemblée nationale, ce mercredi 2 avril 2025, lors du vote de la proposition d’interprétation de la loi d’amnistie.
Il a tenu à rassurer les citoyens quant à l’intégrité du système judiciaire, affirmant que la justice accomplira son travail sans être manipulée. “Je ne suis pas là pour que l’on me dicte la conduite à tenir !”, a-t-il déclaré avant d’insister sur le fait « qu’il n’accepterait aucune ingérence dans l’exercice de ses fonctions et qu’il n’utiliserait pas la justice pour satisfaire des intérêts politiques ».
Le ministre Ousmane Diagne a répondu également aux critiques concernant la prétendue lenteur du système judiciaire, soulignant que “le temps de la justice n’est pas le temps des hommes”. M. Diagne a rappellé, en outre, que « les procédures judiciaires nécessitent une rigueur et une minutie incompatibles avec la précipitation ».
Cette intervention du Garde des sceaux, ministre de la justice, vise à renforcer la confiance du public en une justice équitable et indépendante, surtout dans le contexte actuel de débats sur l’interprétation de la loi d’amnistie.