La Division des investigations criminelles (DIC) poursuit discrètement ses enquêtes sur les conclusions du rapport de la Cour des comptes relatives à l’audit des finances publiques entre 2019 et avril 2024, sous la présidence de Macky Sall. Selon Libération, les investigations tendent à mettre à jour un scandale financier, illustré par l’opération dite du « sukuk Sogepa » d’un montant de 330 milliards de francs CFA, réalisée par la Banque islamique du Sénégal (BIS) en partenariat avec l’État.
La Cour des comptes a relevé que 114 milliards ont été dépensés en dehors des procédures comptables réglementaires. Toujours d’après Libération, la BIS a par ailleurs prélevé 70 milliards pour régler une créance de l’État et 5,6 milliards ont été versés à des intermédiaires à titre de commissions.
Interrogé, l’ancien directeur général de la BIS, Mouhamadou Madana Kane, a déclaré ne plus se souvenir des détails de ces commissions, tout en affirmant que « tout s’était déroulé dans les règles ».
Les enquêteurs ont également découvert qu’un montant de 50 milliards avait été transféré, le 16 mai 2022, sur un compte du Trésor public logé à Ecobank, avant que ce compte – où se trouvaient déjà 5,9 milliards – ne soit clôturé le jour même. L’enquête suit son cours.