Le ministre de la Microfinance, Alioune Badara Dione, et le Secrétaire d’État des Sénégalais de l’Extérieur, Amadou Chérif Diouf, tous deux membres de Pastef, ont décidé de boycotter la Télévision Futurs Médias (TFM). Cette décision fait suite à ce qu’ils considèrent comme des « injures » proférées contre le Premier ministre Ousmane Sonko et le député Amadou Ba.
Ce lundi matin, Amadou Chérif Diouf était attendu sur le plateau de l’émission Infos Matin. Annoncé sur ses réseaux sociaux, son absence a finalement été confirmée par plusieurs responsables de son parti. Khadim Bamba Fall, Coordonnateur national des Bureaux d’Accueil, d’Orientation et de Suivi (BAOS), a justifié ce boycott en déclarant : « Le respect ne se quémande pas, ça s’arrache ».
Pris de court par cette annulation de dernière minute, Infos Matin a dû improviser en accueillant Denis Ndour, vice-président de la Ligue sénégalaise des droits humains, comme invité de remplacement.
Ce boycott marque une nouvelle tension entre Pastef et le groupe de presse dirigé par Youssou Ndour, accusé de parti pris par certains membres du parti au pouvoir.