Le promoteur de lutte et ancien garde du corps de Cheikh Amar, Cheikh Ahmadou Bamba Faye, a été déféré au parquet de Dakar ce lundi 24 mars 2025. D’après Le Soleil, il est suspecté d’avoir participé au cambriolage du domicile de l’homme d’affaires en octobre 2024, au cours duquel 200 montres, d’une valeur estimée à plus d’un milliard de FCFA, ont été dérobées.
Cheikh Amar avait porté plainte à la brigade de Ouakam, affirmant que des individus encagoulés s’étaient introduits chez lui par la baie vitrée. Il avait pointé du doigt ses vigiles Madou Séne et Fallou Marr, ainsi que son ancien garde du corps, Bamba Faye, qu’il accuse également de falsification de signature, vol de bons de publicité à 2Stv (38 millions FCFA) et détournement de véhicule.
Arrêté le 20 mars aux Mamelles après avoir refusé de se rendre à la gendarmerie, Bamba Faye a nié toute implication. Il a affirmé qu’il animait une émission le jour des faits et que le vol lui avait été signalé par le chauffeur de Cheikh Amar. Toutefois, les enquêteurs ont retrouvé quatre montres de valeur dans son véhicule et à son domicile. Le suspect a justifié ces acquisitions par des achats au Port de Dakar et à Sandaga, ainsi que par un cadeau reçu en 2010.
Concernant le véhicule, Bamba Faye a affirmé que Cheikh Amar le lui avait cédé dans le cadre d’une transaction immobilière. Malgré ses explications et les témoignages d’un administrateur confirmant lui avoir offert une montre, le promoteur a été déféré au parquet. L’enquête se poursuit pour faire toute la lumière sur cette affaire.