À la veille du huitième de finale de la CAN 2025 face au Soudan, le sélectionneur des Lions de la Téranga, Pape Thiaw, s’est montré mesuré et respectueux à l’égard de l’adversaire lors de la conférence de presse d’avant-match.
Le technicien sénégalais a insisté sur la nécessité d’aborder cette rencontre « avec beaucoup de sérieux et de respect », face à une équipe soudanaise qu’il juge « bien organisée, disciplinée et capable de mettre en difficulté ses adversaires ».
Pour Pape Thiaw, ce huitième de finale marque le début d’« une autre compétition », celle des matchs à élimination directe, où « le mental et l’efficacité dans les moments clés » seront déterminants.
Conscient des qualités du Soudan, qu’il rappelle avoir déjà affronté par le passé, le sélectionneur des Lions souligne également les performances solides de l’adversaire lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, où les Soudanais ont longtemps occupé la première place de leur groupe. Autant d’éléments qui, selon lui, interdisent toute forme de relâchement.
Sur la situation particulière du football soudanais, avec des clubs et des joueurs évoluant en exil, Pape Thiaw a préféré rester prudent, qualifiant le sujet de « délicat » et réaffirmant son choix de se concentrer exclusivement sur l’aspect sportif.
Privé de son capitaine Kalidou Koulibaly, suspendu pour ce match, le Sénégal devra néanmoins faire preuve de rigueur et d’efficacité offensive pour espérer franchir l’obstacle soudanais et se hisser en quarts de finale.



