La session ordinaire unique de la 15e législature s’est achevée sur une note inédite, avec une cérémonie solennelle tenue à l’Assemblée nationale, en présence de délégations parlementaires de la CEDEAO et de hautes autorités de la République.
Le ministre chargé des Relations avec les Institutions, Abass Fall, a salué cette innovation portée par le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye, y voyant « une initiative historique » en faveur de la coopération parlementaire sous-régionale et de la transparence démocratique.
Dans son allocution, le ministre est revenu sur les temps forts de la session, notamment l’adoption de la loi de finances rectificative 2025 et la tenue du Débat d’orientation budgétaire. Il a aussi salué la qualité du DPBEP, élaboré sous la direction du Premier ministre Ousmane Sonko, sur instruction du président Bassirou Diomaye Faye.
Abass Fall a mis en avant l’engagement républicain entre Gouvernement et Parlement, et évoqué plusieurs textes majeurs examinés, allant de la réglementation bancaire à la révision constitutionnelle. Il a enfin rendu hommage au patriotisme des députés et leur a souhaité de bonnes vacances parlementaires.