Le Président Bassirou Diomaye Faye a présidé, ce mercredi 19 novembre 2025, le Conseil des ministres, au cours duquel il a mis en avant six priorités majeures touchant l’éducation, l’emploi, la mémoire nationale, l’équité territoriale, le tourisme et son agenda diplomatique.
1. Renforcement du dialogue social dans l’Éducation et la Santé
Le Chef de l’État a insisté sur la nécessité d’assurer la stabilité dans ces deux secteurs stratégiques. Il a demandé au gouvernement et aux partenaires syndicaux de renforcer les concertations afin de garantir la continuité des enseignements, le respect du calendrier scolaire et le suivi des accords. Un point mensuel sur l’exécution du Pacte national de stabilité sociale sera désormais présenté en Conseil des ministres.
2. Emploi des jeunes : priorité 2026
Diomaye Faye a rappelé l’urgence d’achever la Politique nationale de l’Emploi d’ici décembre 2025. Il a demandé l’accélération de la formation duale, la montée en puissance du Fonds de financement de la formation professionnelle et la construction de centres de formation dans tous les départements. L’année 2026 sera consacrée à l’emploi des jeunes et à l’économie sociale et solidaire.
3. Commémoration du Massacre de Thiaroye
À l’approche du 81ᵉ anniversaire, le Président a ordonné la finalisation des préparatifs de la commémoration du 1er décembre 2025. Il a insisté sur la mise en place fonctionnelle du musée dédié aux évènements de Thiaroye et la poursuite des recherches scientifiques pour rétablir la vérité historique.
4. Lancement du « Programme Indépendance »
Dans une logique d’équité territoriale, le Chef de l’État envisage d’organiser la fête nationale dans les capitales régionales, en alternance avec Dakar. Dès 2026, le gouvernement devra lancer le « Programme Indépendance », destiné à moderniser infrastructures et équipements dans l’ensemble des chefs-lieux de région.
5. Tourisme et valorisation du patrimoine
Considérant le tourisme comme un moteur de croissance, Diomaye Faye a demandé l’intensification de la promotion de la Destination Sénégal, la modernisation des zones touristiques et la sécurisation des sites. Il a également insisté sur l’inventaire du patrimoine de Gorée et la réussite de la première édition de l’ECOFEST prévue du 30 novembre au 5 décembre 2025 à Dakar.
6. Agenda international
Le Président participera, du 23 au 26 novembre 2025 à Luanda (Angola), au Sommet Union européenne – Union africaine.



