Actualité

DÉPLACÉS DE CASAMANCE : plus de 53 milliards pour le « Plan Diomaye pour la Casamance » (PDC).

Le Premier Ministre Ousmane SONKO a présidé ce mardi 08 Octobre 2024, une réunion interministérielle consacrée au retour des déplacés de Casamance.

Pour prendre en charge les différentes préoccupations liées à l’accompagnement des populations de retour et en attente de retour, l’État a édicté 22 mesures. Des action que le Premier Ministre a décidé d’intituler « Plan Diomaye pour la Casamance » (PDC) pour prendre en charge la situation des déplacés de la région sud.

Dans ses instructions, le chef du gouvernement a demandé au ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba « d’assurer la mobilisation des ressources budgétaires destinées aux interventions des départements ministériels, d’un montant global de 53 629 248 187 FCFA ».

Ce budget est composé de 22,6 milliards FCFA pour 2024 ( Ziguinchor 9 milliards FCFA , Sédhiou 3,8 milliards FCFA et Kolda : 9,8 milliards FCFA). Pour l’année 2025, 30,9 milliards seront décaissés ( Ziguinchor 20,1 milliards FCFA, Sédhiou, 6,9 milliards FCFA et Kolda : 3,9 milliards FCFA).

Outre la situation des déplacés qui concerne les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda, le programme de déminage dans ces différentes localités préoccupe les nouvelles autorités étatiques.

D’ailleurs le Premier Ministre a indiqué à l’issue de la réunion que « les dispositions idoines devront être prises pour l’inscription en 2025 et 2026 des crédits budgétaires requis pour ce programme de déminage dans ces différentes zones humanitaires ».

Articles similaires
ActualitéMédia

Dakar accueille la première édition du Salon international des médias d’Afrique

La première édition du Salon international des médias d’Afrique (SIMA) s’est ouverte ce lundi…
Lire l'article
Actualité

Vers le transfert des agences onusiennes à la Maison de l’ONU de Diamniadio

Les 27 agences du système des Nations unies basées à Dakar devraient bientôt rejoindre la Maison…
Lire l'article
Actualité

Crise au sommet de l'Etat

Théodore Chérif Monteil prévient d’un choc institutionnel imminent « Le Sénégal court droit…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo