À quelques jours du dialogue national prévu le 28 mai, son facilitateur Cheikh Guèye a annoncé, vendredi, que les termes de référence (TDR) seront rediscutés dès l’ouverture des travaux afin d’intégrer plus largement les préoccupations économiques soulevées par les différentes parties prenantes.
Lors d’un entretien avec des journalistes de l’Agence de presse sénégalaise (APS), M. Guèye a précisé qu’une équipe travaille actuellement à réécrire les TDR, en élargissant la palette des questions et en redéfinissant certains concepts pour mieux inclure les enjeux économiques. « Il est difficile de dissocier économie, démocratie et droits humains, car l’essentiel des droits humains sont économiques et sociaux », a-t-il souligné.
Responsable de Veille et de la Prospective à l’IPAR, il a insisté sur l’approche de co-construction, visant à mettre tous les acteurs sur un pied d’égalité pour favoriser un consensus fort sur le système politique sénégalais. À l’intérieur même des commissions, chaque axe sera revisité pour s’assurer que toutes les définitions essentielles soient prises en compte.
Cheikh Guèye a rappelé que le président de la République lui a donné pour instruction de garantir une rencontre inclusive. Les TDR envoyés depuis avril ont ainsi suscité des dizaines, voire des centaines de réactions d’organisations issues de divers secteurs, proposant des ajouts ou modifications dans plusieurs domaines.
« Le dialogue ne doit pas être seulement le contenu du président, mais celui de tous les acteurs », a-t-il conclu.