Politique

Dialogue politique : Alioune Tine plaide pour une refondation démocratique inclusive

Dans un contexte de mutations politiques, générationnelles et géopolitiques profondes, Alioune Tine, président du think tank Afrikajom Center, salue dans cet entretien accordé au quotidien Le Soleil, l’initiative du dialogue national lancée par le président Bassirou Diomaye Faye. Pour lui, ce processus, s’il est « inclusif, sincère et bien encadré », peut devenir un levier de refondation démocratique pour le Sénégal.

Face aux tensions politiques, aux fractures sociales et à la montée de la désinformation, Tine appelle à une « parole apaisée » et un « sursaut collectif ». Il insiste sur la nécessité d’un dialogue entre acteurs légitimes et compétents, à l’image des efforts d’Afrikajom Center visant à rapprocher universitaires et communicateurs traditionnels.

Il alerte cependant sur la dégradation du climat politique marqué par des affrontements verbaux entre pouvoir et opposition, notamment entre Ousmane Sonko et Macky Sall, et sur les risques d’un emballement dans un contexte économique et social déjà fragile. Il invite ainsi à une désescalade, plaidant pour une reprise du dialogue entre les principaux leaders politiques.

Concernant la guerre de l’information, il dénonce la viralité des fake news amplifiées par l’intelligence artificielle et la désorganisation de l’espace public sénégalais. Enfin, sur le plan régional, Tine déplore la faiblesse géostratégique de la CEDEAO face aux ingérences extérieures et appelle à une refondation urgente de cette organisation.

Articles similaires
Politique

Takku Wallu dénonce une « forfaiture » après la demande de mise en accusation de Macky Sall

Le groupe parlementaire Takku Wallu Sénégal a vivement réagi ce mardi 15 avril 2025 à la demande…
Lire l'article
Politique

Assemblée nationale : l’opposition boycotte une séance plénière en dénonçant des violations du règlement intérieur

Le groupe parlementaire Takku Wallu Sénégal et les députés non-inscrits ont annoncé, ce…
Lire l'article
Politique

Sénégal : 25 députés saisissent le Conseil constitutionnel contre la loi d’interprétation de l’amnistie

Un groupe de 25 députés de l’Assemblée nationale du Sénégal a introduit un recours en…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo