Ce jeudi, le tribunal correctionnel de Dakar est le théâtre d’un affrontement judiciaire notable entre le maire de Saint-Louis, Mansour Faye, et l’ancienne première ministre, Aminata Touré. Ce dernier a porté plainte pour diffamation après que Mme Touré l’a accusé de mauvaise gestion et de surfacturation dans le cadre des 1 000 milliards de fonds Covid-19.
Lors de l’audience, Aminata Touré a réitéré ses accusations de surfacturation sur le riz et de malversations financières liées aux fonds de la force Covid-19. Elle a soutenu qu’elle n’était pas la seule à avoir émis de telles critiques à l’encontre de Mansour Faye à la suite du scandale des fonds Covid-19.
L’ancienne première ministre a également qualifié la plainte de Mansour Faye de procédure abusive. Par l’intermédiaire de son avocat, Me Moussa Sarr, elle a réclamé un milliard cinq cent millions de FCFA de dommages et intérêts au maire de Saint-Louis.
Mme Touré a déclaré fermement : « Je n’ai aucune excuse à présenter. C’est Mansour Faye qui doit présenter des excuses au peuple sénégalais. Je considère que je ne devais pas être là ».
L’affaire attire une attention considérable, non seulement en raison de la gravité des accusations portées, mais aussi en raison des personnalités impliquées. Les développements de cette affaire sont suivis de près, tant par les citoyens que par les observateurs politiques.