Pour la troisième fois, Farba Ngom tente d’obtenir une liberté provisoire en formulant une nouvelle offre de cautionnement. Incarcéré depuis le 27 février dans le cadre de l’enquête sur des transactions jugées douteuses par la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), le maire des Agnams a proposé, ce lundi 7 avril, un cautionnement d’un montant total de 44,802 milliards de francs CFA.
Selon L’Observateur, cette somme est composée de 22 titres fonciers évalués à 43,802 milliards et d’un milliard en numéraire. Les biens immobiliers proposés sont répartis entre Dakar (lotissement BOA), Thiès, Mbour, Rufisque et Nga.
Les deux précédentes tentatives de Farba Ngom, qui s’élevaient à 34 milliards en titres fonciers, avaient été rejetées au motif que les biens étaient déjà sous saisie conservatoire, rendant leur prise en compte juridiquement irrecevable.
Poursuivi dans deux dossiers distincts de détournement de deniers publics, Farba Ngom est accusé de complicité dans une affaire de 91 milliards impliquant l’homme d’affaires Tahirou Sarr, et de rôle principal dans une autre de 31 milliards.
La décision du juge du Collège d’instruction du Parquet judiciaire financier (PJF) sur cette nouvelle offre est désormais attendue.