Le député-maire d’Agnam, Farba Ngom, passera la fête de la Korité en prison, après le rejet de sa deuxième demande de mise en liberté sous caution par le juge d’instruction du Pool judiciaire financier, Idrissa Diarra. Selon Les Échos, la caution proposée, comprenant trois titres fonciers d’une valeur de 31 milliards de FCFA, a été jugée insuffisante car ces biens appartiennent à des sociétés et non directement à l’accusé.
Farba Ngom est impliqué dans deux affaires de détournements présumés de fonds. La première porte sur 56 milliards de FCFA, dont 31 milliards lui sont directement imputés. La seconde, d’un montant total de 91 milliards de FCFA, le place en tant que complice présumé aux côtés de l’homme d’affaires Tahirou Sarr. Ces accusations font suite à une enquête de la CENTIF, qui a révélé des irrégularités financières à hauteur de 125 milliards de FCFA.
Ce nouveau refus intervient après un premier rejet en octobre dernier, où une caution de 34 milliards de FCFA avait été refusée pour irrégularités. L’affaire continue de secouer le paysage politique sénégalais, avec de lourdes charges pesant sur le maire d’Agnam.