ActualitéSociété

FAUTE DE MAGASINS DE STOCKAGE : l’oignon risque de pourriture entre Diender et Cayar !

Des producteurs des périmètres maraîchers situés entre Diender et Cayar, dans la zone des Niayes, ne savent plus où donner de la tête. Ils sont confrontés à de sérieux problèmes de conservation de leurs productions. Ils ont étalé leur désarroi au cours d’un rassemblement pacifique et lancé un cri du cœur à l’endroit des nouvelles autorités étatiques. De Mbidieum à Thieudeum, en passant par le lac Tanma, la zone, avec ses florissants champs d’oignons, a battu cette année le record de la production.

Doudou DIOP, secrétaire général de la Fédération des Agro-pasteurs de la zone de Diender, souligne : «Les gens arrivent à faire de la production maraîchère. Tous les champs d’oignons ont mûri, mais les agriculteurs sont confrontés à un problème de stockage et de conservation. Quand on produit beaucoup et qu’on n’a pas des lieux de conservation, la production va pourrir. Que ça soit l’oignon ou la pomme de terre, la conservation doit être près des champs, à côté du producteur, ceci pour l’encourager, mais aussi le rassurer».

Les agriculteurs des Niayes disent avoir appris que des lieux de conservation ont été créés, mais, déplorent-ils, «c’est dans des endroits qui sont très distants des zones de production. Ce sont là des difficultés que subissent les producteurs des Niayes, en particulier au niveau des communes de Cayar et de Diender».

Articles similaires
Actualité

Inondations : une importante réunion prévue ce 11 avril à Dakar pour anticiper l’hivernage 2025

Dans le cadre des préparatifs de l’hivernage 2025, le ministre de l’Hydraulique et de…
Lire l'article
Actualité

Forces armées : Babou Faye nommé intendant-général de brigade

Par décret présidentiel n°2025-628, signé ce jour, le chef de l’État, Bassirou Diomaye…
Lire l'article
Société

Décès du Président Mamadou Badio Camara : la Nation perd un grand serviteur de l’État

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a exprimé sa profonde tristesse…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo