Justice

Gestion des finances publiques : Deux ex-Tresoriers généraux convoqués par la DIC

L’enquête sur les irrégularités financières relevées par la Cour des comptes entre 2019 et mars 2024 entre dans une phase décisive. La Division des investigations criminelles (DIC), chargée de faire la lumière sur cette affaire, convoque ce jeudi 13 juin deux anciens Trésoriers généraux du Sénégal : Adama Racine Sow (en fonction de mai 2015 à mai 2020) et Waly Ndour (2008-2012), selon L’Observateur.

Le journal précise que le premier est attendu à 10h, et le second à 15h. Présentés comme des hauts fonctionnaires chevronnés, leur audition pourrait être déterminante pour comprendre les mécanismes d’un système parallèle soupçonné d’avoir permis le détournement de fonds publics en dehors des circuits budgétaires officiels.

Deux dossiers clés, mentionnés dans un référé du Premier président de la Cour des comptes adressé au ministre de la Justice, retiennent particulièrement l’attention des enquêteurs.

Le premier porte sur la fermeture anticipée de plusieurs Dépôts à terme (DAT) sans que les montants correspondants aient été reversés dans les caisses du Trésor public.

Le second concerne un scandale présumé autour de certificats nominatifs d’obligation (CNO) estimés à 546,70 milliards de francs CFA, auxquels s’ajoutent 58,99 milliards d’intérêts versés à des personnes morales et à des tiers.

L’enquête se poursuit, alors que la pression s’accentue pour faire toute la lumière sur la gestion des finances publiques durant cette période.

Articles similaires
Justice

Mbagnick Diop en garde à vue: les dessous de l'affaire

Mbagnick Diop, président du Mouvement des entreprises du Sénégal (Meds), a été placé en garde…
Lire l'article
Justice

Santé de Farba Ngom : Alioune Tine interpelle la justice

Les conclusions du rapport d’expertise médicale sur Mouhamadou Ngom, dit Farba, ravivent le…
Lire l'article
Justice

Extradition de Doro Gaye : la justice française exige des compléments d’informations

L’examen de la demande d’extradition de Doro Gaye, formulée par la justice sénégalaise, a…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo