Sport

JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024: Le ministre des sports offre 11 millions de francs CFA à chaque athlètes !

Pour les Jeux olympiques de Paris 2024, le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Madame Khady DIENE GAYE a décidé d’accompagner fortement les athlètes sénégalais et d’octroyer à chacun une prime spéciale de 11 millions de francs CFA, lit-on dans un communiqué du ministère.

Madame Khady DIENE GAYE a tenu, ce vendredi 12 juillet 2024, une séance de travail avec les athlètes sénégalais qualifiés aux Jeux Olympiques de Paris 2024, dans les locaux du ministère, sis à la Cité Keur Gorgui. Le format bimodal a été utilisé pour l’occasion, sachant que la majorité des athlètes sont en Europe pour la dernière phase de leur préparation.

Ainsi, chaque athlète recevra une somme de onze millions trois cent mille francs CFA (11.300.000) répartis comme suit : 5.000.000 francs CFA de prime de participation ; 4.000.000 francs CFA de prime de préparation ; 2.000.000 francs CFA de prime de qualification et 300.000 francs CFA pour les équipements spécifiques.

Aussi bien les athlètes qualifiés que ceux invités, selon le communiqué du ministère, « recevront le même montant, contrairement à ce qui se faisait lors des JO précédents, où les athlètes invités recevaient beaucoup moins de primes que ceux qualifiés ». « Les entraîneurs aussi recevront leurs primes en même temps que les athlètes dans les heures qui suivent. Le même traitement sera réservé aux sportifs paralympiques », ajoute le ministère.

En outre, Madame le Ministre a exhorté nos athlètes à défendre dignement les couleurs du Sénégal en leur garantissant l’accompagnement de l’État dans les échéances à venir. Elle a souligné « qu’en dépit de la tension budgétaire et de l’épuisement des lignes de crédit destinées au sport de haut niveau, l’État a tenu à accompagner les sportifs olympiques sénégalais ».

Par ailleurs, elle a rappelé « l’importance d’actualiser le cadre juridique et les textes qui gouvernent le sport sénégalais, afin d’arriver à une équité dans le traitement des sports et des sportifs ».

Le Sénégal sera représenté au par onze athlètes dans sept disciplines sportives aux JO de Paris, prévus du 26 juillet au 11 août 2024. Lors des précédents Jeux Olympiques à Tokyo, notre pays était représenté par neuf athlètes, dont quatre étaient invités. « Une cérémonie de remise du drapeau national aux athlètes et à leur encadrement est prévue dans les prochains jours », annonce le ministère.

Articles similaires
Sport

Le Sénégal remporte la CAN Beach Soccer 2024 en écrasant la Mauritanie 6-1 et décroche son 8e titre continental

Le Sénégal continue d’écrire l’histoire du beach soccer africain ! Ce samedi, lors de la…
Lire l'article
Sport

Louis François Mendy, meilleur sportif sénégalais de la saison 2023-2024

« Quelle fierté d’être élu meilleur sportif sénégalais de la saison 2023-2024 et de…
Lire l'article
Sport

CAN Beach Soccer Égypte 2024 : Les Lions domptent l'Égypte et se hissent en finale

L’équipe nationale de beach soccer du Sénégal, dirigée par Oumar Ngalla Sylla, a une…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo