Le ministère de la Famille et des Solidarités (MFS) poursuit l’octroi d’aides aux ex-détenus et autres victimes des événements survenus lors de la période pré-électorale de 2024. La ministre Maimouna DIEYE a informé que cette initiative s’inscrit dans un effort continu de soutien et de réconciliation nationale.
En 2024, un premier lot de 688 ex-détenus a reçu chacun 500 000 francs CFA via les services de l’Action sociale. Une seconde cohorte de 258 bénéficiaires a été prise en charge le 21 mai 2025, pour un montant global de 129,9 millions de francs CFA. Cinq familles de victimes décédées ont également perçu une assistance, après avoir fourni les documents juridiques requis.
Par ailleurs, 123 dossiers médicaux ont été validés pour une prise en charge, accompagnés par la Délégation à la protection sociale, pour un budget global de 142,8 millions de francs CFA.
Les bénéficiaires doivent présenter un dossier incluant une copie de leur certificat d’élargissement, leur carte d’identité et un numéro de téléphone actif.
Cette initiative traduit la volonté de l’État de favoriser la paix, la cohésion nationale et la solidarité envers les citoyens affectés par les tensions sociales. Le MFS réaffirme son engagement à poursuivre cet accompagnement sans relâche.