Le secrétaire général de l’Union des routiers du Sénégal, Gora Khouma, s’est félicité de la décision de retirer les ASP de la circulation :
« Je suis pleinement satisfait de cette décision, que nous réclamions depuis longtemps auprès des autorités compétentes, notamment le ministère de l’Intérieur, la gendarmerie et le ministère des Transports. Les ASP outrepassaient leurs fonctions, compliquant notre travail par leur manque de maîtrise des textes réglementaires et leur inaptitude à exiger des documents. Cela entraînait souvent des tensions inutiles.
Chaque fois qu’un chauffeur refusait de leur remettre les documents, un agent officiel devait intervenir, souvent dans des conditions conflictuelles. De plus, les ASP, sous les ordres de policiers ou de gendarmes, agissaient de manière inappropriée, perturbant la circulation. »
Cette mesure découle d’une note de la Direction de la sécurité publique adressée aux commissaires de police. Elle demande de mettre fin à l’utilisation des ASP dans les missions de régulation de la circulation, de contrôle des véhicules et autres tâches sur la voie publique.