L’Union européenne (UE) a adopté, mercredi, une première mesure d’assistance au titre de la Facilité européenne pour la paix (FEP) en faveur du Sénégal, d’un montant de 6 559 570 000 francs CFA (soit 10 millions d’euros), étalée sur 36 mois.
Selon le Conseil européen, cette aide vise à renforcer les capacités des Forces armées sénégalaises pour défendre l’intégrité territoriale et la souveraineté du pays, ainsi qu’à protéger la population civile contre toute agression interne ou externe.
Ce soutien portera sur la fourniture d’équipements non létaux essentiels et la réalisation d’infrastructures opérationnelles dans des domaines clés tels que la surveillance terrestre et fluviale de jour comme de nuit, la collecte de renseignements et la protection des forces.
Créée en mars 2021, la Facilité européenne pour la paix permet à l’UE de financer des actions dans le cadre de sa politique étrangère et de sécurité commune, afin de prévenir les conflits, préserver la paix et renforcer la sécurité internationale.