Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé ce vendredi la construction d’un centre de dépistage dédié à la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus. Cette initiative vise à accompagner la Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA) dans ses efforts de prévention et de prise en charge des malades.
La révélation a été faite lors d’une journée de sensibilisation organisée par le Secrétariat général de la Présidence, dans le cadre des activités d’Octobre Rose, mois consacré à la prévention des cancers féminins.
Le chef de l’État a réaffirmé son engagement personnel dans ce combat, confiant avoir été touché de près par la maladie à travers des proches. Il a également salué le travail remarquable de la LISCA et de toutes les organisations œuvrant pour la sensibilisation, le dépistage précoce et l’accompagnement des patientes.
Cette annonce marque une nouvelle étape dans la politique nationale de santé publique, centrée sur la prévention et l’accès équitable aux soins pour toutes les femmes du Sénégal.



