Le sélectionneur national, Pape Thiaw a publié, ce jeudi, la liste des 26 joueurs pressentis pour les deux prochains matchs de l’équipe du Sénégal comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Six nouveaux joueurs sont convoqués dont les binationaux Ilay Camara, Yehvann Diouf et Assane Diao.
Assane Diao âgé de 19 ans, sous les ordres de Cesc Fàbregas à Côme (Serie B, Italie), avec 5 buts en 10 matchs, est également convoqué chez les jeunes en Espagne où il a déjà joué. Reste maintenant à savoir si son fils rejoindra la tanière des Lions dans les prochains jours.
Mais la surprise du chef est la convocation de Richard Sagna, milieu de terrain de l’AS Douanes et actuel meilleur buteur de la Ligue 2 sénégalaise avec 9 réalisations. Une sélection qui marque un tournant dans la gestion de l’équipe nationale. Car sous l’ère Aliou Cissé, les joueurs locaux n’étaient pas toujours éligibles en équipe A. L’ancien coach des Lions s’appuyait exclusivement sur des joueurs confirmés évoluant dans des championnats européens majeurs.
En convoquant un joueur de Ligue 2 sénégalaise, Pape Thiaw envoie un signal fort au football local et aux jeunes talents. Reste à voir si Richard Sagna pourra saisir cette opportunité pour bousculer la hiérarchie et prouver qu’un joueur de son talent fut-il pensionnaire de la Ligue 2 sénégalaise peut confirmer dans la tanière.
Les lions vont jouer contre le Soudan, le 22 mars à Benghazi et le Togo, le 25 mars au stade Abdoulaye Wade, en matchs comptant pour les 5e et 6e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.