Actualité

OMC : l’intelligence artificielle pourrait transformer le commerce mondial

En marge du Forum public de Genève (16-17 septembre 2025), l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a publié un rapport soulignant l’impact potentiel de l’intelligence artificielle (IA) sur l’économie et le commerce mondial.

Selon les simulations, les économies à revenu élevé pourraient voir leurs gains augmenter de 14 % contre 11 % pour celles à revenu intermédiaire et 8 % pour les pays à faible revenu si ces derniers ne rattrapent pas leur retard numérique. Mais avec des investissements ciblés dans les infrastructures, les pays à faible revenu pourraient porter leurs gains à 11 %, voire 15 % dans un scénario d’adoption généralisée de l’IA.

L’OMC estime par ailleurs que l’IA pourrait accroître les flux commerciaux transfrontaliers de près de 40 % d’ici 2040, grâce à la productivité et à la baisse des coûts. Déjà, 90 % des entreprises qui utilisent l’IA rapportent des bénéfices tangibles.

Toutefois, l’organisation alerte : sans investissements dans les infrastructures numériques, cadres réglementaires inclusifs et coordination internationale, l’IA risque d’accentuer les fractures existantes.

La directrice générale de l’OMC, Dr Ngozi Okonjo-Iweala, a rappelé que l’IA « transforme l’économie mondiale et le commerce », mais que l’incertitude politique pourrait freiner cette dynamique.

Articles similaires
Actualité

Olivier Boucal prend les rênes de la Fonction publique et promet une administration exemplaire

Le nouveau ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme du service public, Olivier…
Lire l'article
Actualité

Amadou Ba prend les rênes du ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme

Le nouveau ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Amadou Ba, a affiché ses…
Lire l'article
Actualité

Audience : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Président de la Commission de l’UEMOA

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a reçu en audience, cet…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo