Réuni mardi 28 janvier 2025 à Dakar, le Bureau politique (BP) de Pastef/Les patriotes a annoncé une restructuration du parti autour d’un plan d’action pour 2025. Cette réorganisation passe par la mise en place d’un comité préparatoire chargé de définir les modalités du premier congrès du parti.
Selon le communiqué publié à l’issue de la rencontre, Pastef prévoit également la création d’un Conseil national et le renforcement de sa communication interne et externe. Des rencontres seront organisées dès cette semaine entre le président du parti et les différents responsables locaux et nationaux, y compris les députés, les élus locaux et les sections de la diaspora.
Sur le plan financier, Pastef entend améliorer son système de recouvrement des cotisations obligatoires et lancer une campagne de levée de fonds pour financer le congrès, construire son siège national et réaliser d’autres projets stratégiques.
Concernant la reddition des comptes engagée par le parquet du Pool financier, le parti dénonce ce qu’il qualifie d’« agitation stérile » de l’opposition, estimant que cet exercice est une exigence démocratique du peuple.